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Fiche détaillée

Karma remaniée

Ecrit par Coxie, le 18-03-2013

L'équipe de Riot a beaucoup parlé du remaniement complet de Karma, et il est maintenant temps de parler de ce qui va changer. Le remaniement de Karma est total : apparence, compétences et histoire vont connaître un lifting complet. Riot sait qu'elle a été l'objet de nombreux débats depuis son lancement, mais aussi qu'elle est adulée par des fans absolus. Voici donc un résumé des raisons qui poussent l'équipe du jeu  à penser qu'elle mérite un remaniement.

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Esthétiquement, Karma est troublante. Elle a un bon look, mais il est difficile de savoir quelle rôle elle joue au premier coup d'œil. Grumpy Monkey vous donnera plus d'infos sur les changements apportés au look de Karma. Nous avons aussi vu des joueurs ne pas la jouer en soutien du tout, mais plutôt en mage à burst, et nous avons choisi de donner à Karma plus d'options de ce type. Scarizard va développer les changements apportés aux mécanismes de Karma. Nous pensons également qu'il faut à Karma une nouvelle histoire, qui correspondra mieux à ses nouvelles compétences et à son nouveau look. C'est RiotRunaan qui vous parlera de la transformation de Karma en leader d'Ionia.
Quant aux fans absolus de Karma, nous avons un petit cadeau pour eux : tous ceux qui ont débloqué Karma auront droit à un skin inspiré de son look original.

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La nouvelle Karma sera disponible pendant un certain temps sur le PBE, afin de nous permettre de tout tester et d'intégrer vos retours. En attendant, vous pouvez consulter les informations complètes, détaillées par l'équipe de développement qui est en charge du remaniement de Karma.

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Pourquoi avez-vous changé l'apparence et le costume de Karma ?


Grouchy Monkey - Senior Character Artist
Le look de Karma, à l'origine, avait quelques défauts que nous avons décidé d'éliminer. Pour commencer, son aspect visuel était confus et ne rendait pas bien compte du personnage. Ses éventails, sa robe et ses postures ne nous disaient pas grand-chose de son histoire et de son mode de jeu. Il y avait beaucoup de choses que nous pouvions changer avec Karma pour rendre le personnage plus cohérent.

Tout d'abord, nous nous sommes assurés que le nouveau look de Karma témoignait de son importance à Ionia tout en demeurant unique sur le champ de bataille. Nous avons remplacé les éventails volants, qui étaient un peu ternes, par une manifestation plus puissante de sa volonté. Désormais, Karma arbore à tout moment le dragon, symbole d'Ionia. Nous lui avons également taillé une robe dans le plus pur style d'Ionia pour mettre en relief son allégeance. Elle disposera de nouvelles animations pour mettre en valeur son statut de champion d'Ionia au lieu de la faire ressembler à une diplomate matoise.

Cette nouvelle approche de Karma la transforme en puissant catalyseur de force intérieure, capable de déchaîner toute la force d'Ionia sur le champ de bataille.

RiotRunaan - Associate Creative Designer
Par le passé, nous avons créé des personnages attractifs qui incarnaient les idéaux de leur terre d’origine. Garen symbolisant la force et la puissance de Demacia ou Darius en tant que Main de Noxus sont de bons exemples. Avec Karma, nous avons voulu personnifier Ionia, une terre de sagesse et de grande puissance spirituelle.

Nous souhaitions également renforcer ce qui caractérise Karma. C’est-à-dire une guide puissante qui fait d’elle une mystique à part parmi les champions.


Quelles améliorations souhaitions-nous apporter à Karma ?

La connexion entre le thème de Karma et son style de jeu n’a jamais été aussi claire qu’elle aurait pu l’être. Elle ne possédait pas une thématique qui puisse unifier toutes ces caractéristiques et mettre en avant l’aspect de teigne et de chef spirituel qu’elle a dans son univers.

Ionia est une terre qui a énormément souffert. La lutte continue a fini par prendre le dessus et coûter à Karma son calme, qui symbolisait son tempérament. Nous souhaitions faire évoluer la personnalité de Karma et justifier sa place dans une nation divisée entre conflits internes et férocité émancipée.


Qu’avons-nous fait pour répondre à ces problèmes ?

Karma peut désormais manifester sa spiritualité intérieure et sa forte volonté au travers d’une puissante énergie magique. Avec son feu intérieur elle peut inspirer ou protéger ses alliés, blesser ses adversaires ou manipuler les liens spirituels entre ceux qui l’entourent. Nous avons également accentué les liens qui la rattachent à ses origines Ioniennes : sa magie jaillit de la crête de dragons jumeaux sur son manteau, la transformant au sens propre comme au figuré en un symbole de sa terre d’origine.

Les changements opérés ont permis d’insuffler une seconde vie au titre de Karma, « L’illuminée. » Par le passé, son titre laissait transparaître son calme et sa sérénité. Désormais, celui-ci représente le chemin illuminé qu’elle a trouvé pour Ionia : une nouvelle voie, fusionnant les traditions spirituelles Ioniennes avec la nouvelle puissante naissante de la nation.

Pour finir, nous avons doté Karma d’une nouvelle Voix-off qui retranscrit l’intensité de ses conflits internes. La tentative de Karma pour unifier une nation divisée et blessée, loin d’être une tâche aisée ! Nous souhaitons que vous ayez confiance en sa puissance intérieure, sa flamme intérieure, nécessaire à l’accomplissement de sa tâche.

Conclusion

Karma est désormais la puissante guide qu’elle a toujours été amenée à devenir. À travers sa détermination et son esprit indomptable, elle a maintenant les armes pour reconstruire Ionia et inspirer son peuple de grandeur.

Scarizard - Associate Live Designer
L'ancienne Karma avait des problèmes. Lesquels ?

Le style de jeu de Karma était un peu bizarre, mais c'était surtout son ultime qui posait problème. Ses compétences de base n'avaient pas vraiment d'effet, sauf quand elles étaient surchargées grâce à Mantra. En plus, quand Karma avait deux charges de Mantra, nous devions les rendre plus faibles toutes les deux afin d'ajuster la puissance des deux sorts renforcés qui étaient ainsi lancés.

Les changements que nous avons apportés aux mécaniques de Karma devraient rendre chaque décision à la fois amusante et concluante, tout en lui offrant des compétences suffisamment précises pour bien remplir un rôle donné. Nous avons conservé le style de jeu « renforcé » de Mantra, mais au lieu d'attendre qu'il se recharge, les attaques de base et les compétences de Karma réduisent maintenant le délai de récupération de Mantra. Cela vous encourage donc à combattre activement pour récupérer plus vite son ultime. Nous avons également donné à Mantra une charge unique, afin que chaque lancer possède une puissance renforcée. Nous avons enfin fait en sorte que Mantra renforce les compétences de Karma de différentes manières, afin que vous ayez davantage le sentiment de prendre une décision importante et que, en cas de réussite de votre manœuvre, vous vous sentiez plus satisfait.


Pourquoi ne trouvait-elle pas sa place dans les équipes ?

Karma était capable de soutenir son équipe lors de petits affrontements mais elle n'avait pas les capacités défensives suffisantes pour la défendre réellement. De plus, ses compétences multi-usages étaient si larges qu'elles ne semblaient jamais se prêter à aucune situation. Pour résumer, Karma manquait de spécialisation.


Pourquoi n'était-elle pas amusante à jouer ?

L'efficacité des compétences de Karma reposait beaucoup trop sur le fait que vos équipiers devaient en connaître les nuances. Vous avez beau essayer de mener votre équipe vers la victoire, vos équipiers devaient connaître aussi bien le personnage que vous pour profiter pleinement de sa présence. Quand on constate qu'un allié n'arrive pas à savoir s'il doit s'éloigner du Lien spirituel ou le traverser, on comprend qu'on a fait une erreur.


Qu'est-ce qui était bien chez Karma ?

Même si Mantra a fait l'objet de vives critiques, nous pensons toujours que c'est un super concept. C'est une technique qui reste caractéristique de l'ancienne Karma et, il faut le dire, la possibilité de gonfler ses compétences avec la volonté d'Ionia reste très amusante, visuellement parlant. Nous aimions aussi la façon qu'elle avait de renverser la tendance grâce aux compétences offrant des bonus défensifs qui détenaient aussi un pouvoir offensif caché. Enfin, la mécanique de jeu façon « corde à linge » de Lien spirituel était vraiment sympa, mais elle marcherait mieux avec un tank car celui-ci aurait moins de mal à se jeter en pleine bataille.


Le nouveau rôle de Karma

Même si Karma avait été imaginée en tant que soutien, elle a rencontré un succès inattendu quand des joueurs l'ont utilisée sur les voies du haut ou du milieu à la façon d'un mage AP à burst, un peu comme Zilean ou Morgana. Cette direction nous plaît et nous voulons vous encourager à améliorer autant ses capacités en attaque qu'en soutien, en gonflant sa puissance. Nous voulons également faire en sorte qu'elle puisse s'en sortir en solo ou avec un partenaire de voie.

Enfin, nous avons amélioré ses compétences de telle sorte que les alliés se reposent sur Karma mais que celle-ci ne se repose pas sur eux. Elle est suffisamment puissante pour avoir un impact en tant que mage ou que soutien sans que ses coéquipiers soient contraints de suivre parfaitement ses actions pour qu'elles soient efficaces.


Sans plus attendre... Voici les nouvelles compétences de Karma :

Passive : Concentration ardente – Les dégâts des compétences et des attaques de base de Karma réduisent le délai de récupération de Mantra.


R : Mantra – Empowers Karma’s abilities, adding an extra effect to the next ability cast.


A : Flamme intérieure – Une compétence de tir qui inflige des dégâts magiques aux ennemis et les ralentit.
  • Renforcée par Mantra : Flamme persistante – Augmente les dégâts et crée une zone qui ralentit les ennemis puis, après une courte durée, explose en infligeant des dégâts de zone.


Z : Volonté concentrée – Crée un lien spirituel avec un ennemi, lui infligeant des dégâts sur la durée. Si le lien n'est pas rompu pendant une courte durée, la cible est immobilisée.
  • Renforcée par Mantra : Renouveau – Inflige des dégâts supplémentaires et soigne Karma pendant toute la durée du lien spirituel.

E : Exaltation – Crée un bouclier sur un allié et augmente sa vitesse de déplacement pendant une courte durée.
  • Renforcée par Mantra : Défi – Les ennemis près de l'allié recevant le bouclier subissent des dégâts, tandis que les alliés proches voient leur vitesse de déplacement augmenter pendant une courte durée.

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