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Fiche détaillée

Coulisses de la conception : gameplay de Rengar

Ecrit par Coxie, le 18-08-2012

Les Champs de justice n'ont jamais été aussi dangereux maintenant que Rengar, le Fier traqueur, se prépare à y chasser. Avec son nouveau système de ressource, son objet optionnel et sa compétence passive qui se déclenche lorsqu'il est camouflé ou dans les hautes herbes, Rengar possède plusieurs nouvelles mécaniques qui l'aideront à abattre ses proies. Pour en apprendre plus sur ces mécaniques et sur les compétences de Rengar, Trevor « Classick » Romleski répondent à quelques questions.

Citation

Image Un nouvel objet est disponible dans la boutique : le Collier de dents. Seul Rengar peut l'acheter. Que peux-tu nous dire sur cet objet ?

Classick : Nous cherchions un moyen sympa de vous aider à devenir un chasseur de trophées, pour que vous ayez l'impression d'être Rengar. Comme il est le chasseur de trophées ultime, nous voulions faire ressentir que Rengar devient de plus en plus puissant en collectant des trophées sur ses victimes. C'est comme ça qu'il s'accomplit, car tout ce qui l'intéresse, c'est trouver les proies les plus redoutables. Nous avons essayé de mettre en place une sorte de quête secondaire pour ceux qui choisiraient de prendre le Collier de dents. Si vous vous concentrez sur l'élimination des ennemis pour gagner en puissance petit à petit, acheter cet objet est une bonne décision.


L'objet de Rengar est donc optionnel ?

Classick : Oui. Rengar ne débute pas la partie avec le Collier de dents dans son inventaire. Vous devez l'acheter à la boutique. Comme Rengar ne commence pas avec le collier, il ne gagnera pas en puissance trop rapidement. C'est ce qui le distingue de Viktor, lequel commence chaque partie avec son objet dans son inventaire. Le Cœur magique de Viktor donne l'impression de faire partie de lui, d'être intégré à son armure, alors que Rengar peut choisir de porter son collier ou non. Vous pouvez même vendre l'objet après l'avoir acheté, si vous changez d'avis.

Le Collier de dents est vraiment un choix à faire : vous pouvez choisir de participer à la quête secondaire et d'accumuler les victimes pour devenir plus puissant, ou vous pouvez choisir de ne pas le faire. Vous pouvez choisir comment jouer Rengar. C'est plus risqué, mais ça peut aussi payer. Et si votre chasse aux trophées ne se déroule pas comme prévu, vous n'avez pas le sentiment d'avoir tout perdu. Vous pouvez vendre l'objet et adopter un autre style de jeu.

Il y a autre chose de sympa avec le collier : les victimes et les assistances vous valent des trophées. Afin de ne pas encourager les joueurs de Rengar à voler les kills de leurs alliés pour accumuler les trophées, nous avons fait en sorte que les assistances comptent ; cela ralentit le rythme d'accumulation des trophées, mais cela empêche les abus potentiels. Vous pouvez donc jouer Rengar et ne pas vous préoccuper uniquement des kills.


Ne crains-tu pas que cet objet rende Rengar irrégulier ?

Classick : Vous remarquerez que le Collier de dents gagne et perd des effets à un rythme plus lent et plus régulier que les autres objets de ce genre, appelés objets « snowball ». Vous pouvez accumuler les victimes et profiter des bonus accordés par le collier mais, contrairement à d'autres objets similaires, cet objet ne perd qu'un petit nombre de trophées quand vous mourez. Votre puissance ne variera pas autant qu'avec un objet comme le Mejai, c'est pourquoi vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps si vous mourez après avoir collecté de nombreux trophées. Votre puissance ne changera pas rapidement, sauf si vous tuez beaucoup de champions ou si vous mourez beaucoup de fois en très peu de temps.


Un commentaire sur cet objet en compétition ?

Classick : La compétition est l'une des raisons qui nous a poussés à rendre cet objet optionnel. La scène compétitive change vite et cet objet représente une option pour les joueurs de Rengar. Dans de nombreuses parties de haut niveau, le nombre de kills est souvent inférieur à celui que l'on retrouve dans les parties normales dans la Faille de l'invocateur, alors l'objet ne sera peut-être pas aussi intéressant. Mais Rengar n'est pas qu'un objet : le collier n'est qu'un style de jeu que vous pouvez choisir d'adopter ou non. La viabilité de Rengar ne dépend pas du Collier de dents. C'est un investissement, comme tout autre objet de type « snowball », pas une composante essentielle du personnage.


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La Férocité est un nouveau type de ressource. Peux-tu nous expliquer comment elle fonctionne ?

Classick : Rengar gagne un point de Férocité à chaque fois qu'il lance une compétence sur un champion ou sur un sbire, jusqu'à un maximum de cinq points. Une fois à cinq points de Férocité, les délais de récupération des compétences de Rengar prennent fin et vous pouvez choisir quelle compétence améliorée utiliser. Nous voulions que vous n'ayez jamais l'impression de gâcher une compétence améliorée ; en somme, c'est comme si vous aviez accès à trois autres compétences. C'est une composante très importante de ses capacités.

Nous ne voulions pas que les joueurs s'en veulent d'avoir utilisé telle ou telle autre compétence auparavant. Exemple : si vous gagnez votre cinquième point de Férocité en utilisant votre A alors que vous voulez utiliser votre compétence A améliorée, vous auriez très bien pu devoir attendre que votre A redevienne disponible. Mais avec ce système, vous pouvez utiliser n'importe quelle compétence améliorée quand votre Férocité atteint son maximum. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération lorsqu'on doit enchaîner les compétences dans le bon ordre avant de terminer par la bonne compétence améliorée, et nous voulions éviter cela.

Rengar étant un personnage qui doit générer sa ressource, qui exploite les faiblesses de son ennemi tout en gagnant les points qui lui permettront de lancer une attaque renforcée, nous avons décidé de rendre disponibles ces trois coups finaux. Jouer Rengar consiste à prendre les bonnes décisions, à être méthodique et à avoir les moyens d'agir sans constamment avoir à remettre en question vos décisions. Vos compétences améliorées ne prennent pas le pas sur le jeu normal : elles apparaissent quand elles sont disponibles, vous faites un choix, puis vous continuez à jouer.


Quels défis a pu représenter le système de Férocité ?

Classick : Nous avons conçu la Férocité de manière à ce qu'elle soit indulgente. Cela signifie qu'il a fallu concevoir des compétences pouvant être utilisées deux fois de suite sans être déséquilibrées. On voulait qu'il y ait toujours une forme de tension, c'est pourquoi vous pouvez choisir de spammer ou non une compétence sans pour autant être trop pénalisé ou trop surpuissant. C'est la raison pour laquelle une bonne partie de ses compétences sont des attaques ciblées ; ainsi, quand ça devient mouvementé durant un combat d'équipes, vous savez quoi faire de vos compétences. Trouver des compétences qui s'enchaînent bien, qui laissent une bonne impression et qui ne sont pas trop surpuissantes était le plus gros des défis.


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Que peux-tu nous dire sur le bond de Rengar quand il attaque depuis les hautes herbes ou quand il est camouflé ?

Classick : Les hautes herbes sont l'habitat naturel de Rengar. Au départ, le bond de Rengar depuis les hautes herbes ou en étant camouflé était une blague. Comme c'est un lion, on s'était dit que ce serait amusant de pouvoir bondir hors des fourrées. En même temps, je voulais m'éloigner du « bond sur le E » qu'ont déjà quelques champions et lui offrir un bond plus situationnel. J'aime beaucoup le « gap-closer » de Shyvana ; son utilisation dépend de la situation car il est lié à sa compétence ultime. Rengar devient plus puissant dans l'environnement adéquat et moins puissant si son adversaire le contre en se battant loin des zones favorites de Rengar. Les contres basés sur l'environnement étaient très intéressants.

Donc, il peut effectivement se déplacer plus vite via les hautes herbes, mais il laisse la possibilité à ses ennemis de le contrer. Rengar a un comportement territorial : les hautes herbes lui appartiennent. C'est plus ou moins sa tanière de lion. La crainte de tomber sur un Rengar rôdant dans les herbes est quelque chose que nous voulions vous faire ressentir, pour mieux capturer sa nature territoriale. Vous allez affronter le roi de la jungle sur son territoire.

Lorsque vous jouez contre Rengar, cependant, vous devez utiliser vos propres compétences pour éviter son style de jeu. Si vous êtes sur la voie du haut, par exemple, de nombreuses options de contre sont possibles, comme longer la partie inférieure de la voie pour éviter ses bonds. Poser des balises dans les hautes herbes peut également vous aider à surveiller le positionnement de Rengar.


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Que se passe-t-il quand il n'y a pas de hautes herbes ?

Classick : Il reste le bond dont dispose Rengar lorsqu'il est camouflé grâce à son ultime, Chasseur-né. Le bond fonctionne exactement de la même façon avec le camouflage : vous voyez le cercle et vous pouvez utiliser votre attaque de base pour bondir sur votre cible. Même sans les hautes herbes, Rengar peut activer son ultime et rattraper un fuyard, ou même sauter derrière les lignes ennemies et atterrir sur un carry fragile. Il choisit sa cible et ramasse ses trophées.

Lors des tests, j'ai constaté que Rengar était faible en défense, comme quand il s'agit de protéger les inhibiteurs. Lier le bond à l'ultime a permis de toujours laisser ce gap-closer essentiel à la disposition des joueurs, tout en le limitant suffisamment pour que Rengar soit plus à son avantage quand il y a des hautes herbes. Dans un sens, l'ultime sert d'herbes temporaires.


T'attends-tu à des actions incroyables avec les hautes herbes ?

Classick : Je ne peux qu'imaginer les superbes actions que nos joueurs vont réaliser avec Rengar. J'ai surtout hâte de voir des combats éclater à proximité des zones comprenant beaucoup d'herbes, comme près du dragon, les herbes triangulaires ou près des buffs rouges et bleus. Rengar va bondir dans tous les sens ; il est le roi de la jungle, alors préparez-vous en conséquence. Il y a beaucoup de combinaisons avec Saut éclair et le bond qui pourraient être redoutables entre de bonnes mains.

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