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Fiche détaillée

League of Legends – Dominion



La brèche de cristal est disponible depuis environ un mois. Nous vous livrons ici un guide pour débuter et comprendre les astuces à utiliser sur ce champ de bataille.


Sommaire :



Introduction


Un point sur l'histoire



« À votre avis, que serait-il arrivé si la League n'avait pas arrêté Demacia et Noxus à Kalamanda ? Je vais le résumer en quatre mots : la sixième Guerre runique. » -- Ryze, Mage renégat

Kalamanda était un paisible village lorsque le maire Anson Ridley découvrit la présence de 2 nexus et de gisements de minerais précieux. Lorsque la League, Noxus et Demacia y envoyèrent donc des représentants pour exploiter les mines. Bientôt, les ennuis commencèrent, des mineurs Démaciens se retrouvèrent pris au piège dans une mine et Noxus fût immédiatement accusé de complot. Kalamanda accorda alors l'exploitation exclusive à Demacia, ce que Noxus n'accepta pas. Les hostilités débutèrent, le général Boram Darkwill de Noxus fût assassiné et seule la League pouvait arrêter les combats à l'intérieur même du village de Kalamanda.
Avec l'intention de démontrer sa force, la League invoqua un champ temporel sur le village. Kalamanda se retrouva alors figé dans une bulle. Tout le monde fût sous le choc, personne n'imaginait que la League avait de tels pouvoirs.
Enfin, la League dissipa le champ et déclara le territoire du village propriété exclusive à la League. C'est ainsi qu'est né le nouveau champ de justice : "la brèche de cristal".

Atteindre son but



Dominion pour "domination" est un tout nouveau mode qui permet de renouveler notre expérience dans League of Legends. Ce mode de jeu est basé sur la capture de tours sur la carte. Les points capturés se transforment en tourelles qui doivent être défendues pour éviter que l'ennemi puisse à son tour les capturer. Lorsque l'on détient plus de points que l'ennemi, le nexus adverse subit des dégâts.

Au début : Les 2 nexus débutent avec 500 points. Dans un premier temps, le but est de capturer les différents points.

En partie : Pour diminuer la vie du nexus adverse, les champions ont différents moyens à leur disposition
  • Tuer des champions adverses.
  • Capturer plus de points que l'ennemi.
  • Défendre ses tourelles.
  • Remplir des quêtes.
Lorsque les 2 équipes détiennent le même nombre de tours, aucune des deux ne prend l'avantage.

À la fin : la partie se termine lorsqu'un des 2 nexus tombe à 0 point.

Caractéristiques



La carte


Les champions débutent dans ce mode aux 2 nexus opposés sur la carte.
5 points à capturer sont stratégiques. Le but principal est d'en contrôler toujours plus que ses adversaires. Au début de la partie, 2 points sont faciles à capturer pour les 2 équipes. Le point restant étant à mi-distance des 2 nexus, ce sera le point le plus disputé de la partie.



Les champions



Dès l'invocation, les champions débutent au niveau 3 et avec un capital de 1350 PO. La partie débute au bout de 1 minute, le temps pour les joueurs de définir une stratégie et d'acheter les items nécessaires.
De plus, les champions ont une aura constante au cours de la partie dont les caractéristiques sont :
  • +15% de pénétration d'armure
  • +5% de pénétration magique
  • -20% de soins reçus
  • Régénération de mana augmentée
De plus, les joueurs ont un gain d'XP et de PO au cours du temps permettant à tous les héros de gagner des niveaux rapidement. Les gains de PO pour l'assassinat d'un champion sont diminués tandis que ceux pour l'assassinat d'un monstre sont augmentés.
Enfin, le temps de rappel (4,5s) et le temps de mort sont extrêmement réduits.

Les points de capture


Un point de capture peut être sous trois états :
  • Contrôle allié
  • Neutre
  • Contrôle ennemi
Au début de la partie, tous les points sont neutres. Pour s'emparer d'un point, le champion doit s'en rapprocher puis faire un clic droit sur la tour. Le temps de capture dépend du nombre d'alliés capturant le point.
Lorsque le point est sous contrôle ennemi, il faut d'abord le neutraliser puis le capturer.
Sous contrôle allié, le point doit être défendu au risque de le perdre au profit de ses ennemis.
Attention, tout dégât subit d'un champion par un champion adverse l'arrête dans sa tentative de capture ou de neutralisation. De plus, il faut un petit temps de récupération avant de pouvoir à nouveau capturer le point.
Attention, une tour s'arrête de faire des dégâts lorsqu'elle est sous neutralisation. Pensez-y lorsque vous attaquez une tour défendue à plusieurs, l'un peut neutraliser le point tandis que le second attaque le champion ennemi en défense.

Les sbires



Pour aider les champions à capturer les tours, les sbires sont toujours présents dans ce mode de jeu. Ils naissent à chacun des points de capture de la carte et se dirigent vers les deux points les plus proches.
Les sbires se déplacent par trois. Ils se révèlent légèrement plus puissant que les sbires du mode classique. Lorsque les sbires des 2 camps se rencontrent, ils mettent un temps non négligeable à se détruire donc pensez à aider vos sbires en nettoyant une vague d'ennemis en quelques secondes.
Les sbires infligent de gros dégâts aux tourelles adverses et permettent régulièrement de neutraliser un point (et non de le capturer).



Les quêtes



Une petite nouveauté est apparue dans Dominion. En fonction de l'état d'avancement de la partie, les camps obtiennent une quête. Il s'agit de capturer un point adverse tout en préservant le sien.
Remplir ces quêtes permet de causer de gros dégâts au Nexus ennemi.
Ce système est non négligeable et peut permettre de renverser une partie. Bien entendu, il faut accorder les membres de l'équipe et se répartir entre capture et défense mais une bonne stratégie permet facilement de remporter ces quêtes.

Les buffs



Les sbires neutres n'existent plus dans le mode Dominion. Il existe à la place 3 catégories de buffs répartis sur la carte :
  • Sanctuaire de vitesse : octroie une vitesse de déplacement plus élevée. Ces sanctuaires se trouvent aux points … de la carte et sont disponibles durant toute la partie juste en se déplaçant dessus.
  • Reliques de soin : permettent la guérison d'un pourcentage de ses points de vie et de sa mana. Elles apparaissent aux endroits … de la carte à intervalle régulier. Le joueur peut passer dessus pour les obtenir.
  • Grandes reliques : octroient un bonus offensif et défensif. Pour obtenir ce bonus qui est au centre de la carte, il faut un léger temps de canalisation. Ces grandes reliques apparaissent rarement sur la carte et sont donc très précieuses.

Les objets d'invocateurs spécifiques à Dominion


les objets des invocateurs
ItemNom de l'objetCaractéristiquesPropriétésCoût total
Lame du prospecteur+20 dégâts
+5% Vol de vie
passive UNIQUE : augmente les PV de 200. (Non cumulable avec d'autres objets du prospecteur.)950 PO
Anneau du Prospecteur+30 puissance
+7 régénération du mana toutes les 5 sec
passive UNIQUE : augmente les PV de 200. (Non cumulable avec d'autres objets du prospecteur.)950 PO
Étincelle Ionique+45% vitesse d'attaque
+250 PV
passive UNIQUE : toutes les 4 attaques, libère un éclair qui inflige 100 pts de dégâts magiques à 4 cibles maximum.2300 PO
Voile d'Odyn+350 PV
+350 mana
+50 résistance magique
passive UNIQUE : bloque et stocke 10% des dégâts magiques infligés à votre champion.
active UNIQUE : inflige 200 + (dégâts magiques stockés) [max : 400] pts de dégâts magiques aux unités ennemies proches. 90 sec de récupération.
2715 PO
Épée Sanglante+60 dégâts d'attaque
+15% Vol de vie
passive UNIQUE : à chaque attaque, augmente de 5 les dégâts d'attaque et de 1% l'effet Vol de vie pendant 4 sec. Cumulable 7 fois.2900 PO
Bénédiction de Priscilla+25 régénération des PV toutes les 5 sec passive UNIQUE : +15% vitesse de capture (non cumulable avec d'autres modificateurs de vitesse de capture).
active UNIQUE : +30% vitesse de déplacement pendant 2 secondes. 60 secondes de récupération.
1600 PO
Entropie+275 PV
+70 dégâts d'attaque
passive : vos attaques ont 25% de chances de réduire la vitesse de déplacement de la cible de 30% pendant 2,5 secondes.
active UNIQUE : vos attaques réduisent la vitesse de déplacement de la cible de 30% et infligent 80 pts de dégâts
bruts en 2.5 secondes. Dure 5 secondes. (60 sec de récupération)
3565 PO
Éclaireur+50% vitesse d'attaque
+20 dégâts d'attaque
passive : vos attaques standard révèlent les unités ennemies à votre équipe pendant 5 secondes.1750 PO
Rasoir Sanglant de Kitae+30 dégâts d'attaque
+40% vitesse d'attaque
passive UNIQUE : vos attaques infligent des dégâts magiques équivalents à 2,5% des PV max de la cible.2725 PO
Détecteur Hextech+40 puissance
+300 PV
passive UNIQUE : réduit les délais de récupération des compétences de 10%.
passive UNIQUE : vos dégâts magiques dévoilent les unités ennemies à votre équipe pendant 4 secondes.
active UNIQUE : couvre une zone d'une brume qui dévoile toute unité camouflée la traversant pendant 6 secondes. 1 minute de récupération.
1870 PO
Fiole d'oracleCliquer pour consommer : confère à votre champion la capacité de détecter les unités camouflées pendant 5 minutes ou jusqu'à sa mort.400 PO


Les sorts d'invocateurs spécifiques à Dominion



les objets des invocateurs
Itemnomcaractéristiquestemps de récupération
GarnisonTourelle alliée : octroie une régénération et une vitesse d'attaque considérables pendant 8 sec.
Tourelle ennemie : réduit les dégâts de 80% pendant 8 sec.
210 sec
PromotionPromeut le super-sbire allié le plus proche en canonnier antitourelle, le soignant, augmentant ses stats et lui permettant de partager les PO qu'il gagne avec le lanceur du sort.180 sec


Tactique


Cette partie n'engage que moi et ne reflète pas forcément le point de vue des très bons joueurs de Lol.

Quelques idées stratégiques



CODE DE L'INVOCATEUR À LA BRÊCHE DE CRISTAL
  1. Restez caché : La route principale du village est une zone neutre où tout le monde (et surtout les adversaires) peuvent vous voir. Il est donc important de rester dans l'ombre au centre de la carte le plus souvent possible pour avoir la possibilité de surprendre l'ennemi.
  2. La meilleure défense, c'est l'attaque : Lorsque que vos points de contrôle sont attaqués et que vous n'êtes pas proche d'eux, dirigez-vous vers le point ennemi le plus proche pour faire diversion ou capturer leur tour !
  3. Restez en vie : Les bonus de vitesse et de santé peuvent être déterminant durant la partie, notamment ceux situés derrière les points de contrôle.
  4. Ne vous arrêtez pas : ne restez pas longtemps sur la même ligne, les ennemis vous fonceraient dessus sans hésiter, et surtout 1 - Restez Caché.

Stratégie en Early game



Comme très souvent lors de la mise en place d'un nouveau mode, on observe qu'une tactique sort du lot, je vous la retranscris ici :
Le premier item à acheter est bien entendu une paire de bottes ! Choisissez-les en fonction des champions adverses (beaucoup de stun ? -> bottes de mercure obligatoires).
4 joueurs montent vers le moulin tandis qu'un seul descend capturer et protéger la tour du bas (un tank le plus souvent). 1 seul joueur s'arrête au milieu pour capturer tandis que les 3 autres continuent de monter jusqu'au point ultime. Là se déroule la plupart du temps la première grosse bataille du jeu. Ne vous laissez pas surprendre par les champions adverses et surtout ruez-vous sur le soigneur (s'il y en a un) ou le carry AD/AP.
Jusque là, rien de très grave, même si vous perdez le moulin, tout peu très vite tourner à votre avantage :
  • Si vous avez le moulin : continuez de défendre au maximum sans oublier les soins et gardez un œil sur le bas et le milieu. Pour ceux qui se cachent dans les zones d'ombre, essayez de capturer les 2 dernières tours adverses et de faire du dégât en 1/1.
  • Si vous n'avez pas le moulin : là, ça devient un peu plus compliqué, je conseillerai un PUSH énorme au top normalement 3/3 ou 3/2, toujours un qui défend toujours en bas et enfin, un dernier qui attaque la tour du milieu pour faire diversion et mettre la pression sur les ennemis.
  • Dans les 2 cas : le bas est très TRÈS important, le tank doit assurer la défense du point et surtout, pouvoir push dès que ses co-équipiers viennent l'aider.

Soyez très attentif à ce qui arrive à vos co-équipiers et n'hésitez pas à foncer dans le tas. Le temps pour ressusciter est très faible dans Dominion donc faites un maximum de dégâts avant de mourir plutôt que de fuir tout en sachant que vous ne pourrez pas vous échapper.

Les héros à privilégier



Bien entendu, cette section ne s'adresse qu'aux joueurs novices dans Dominion, qui ne savent pas quels champions se prêtent particulièrement bien à ce mode et qui n'ont pas d'affinité particulière pour l'un ou l'autre.
  1. Les tanks peuvent être très puissants notamment en défense et c'est encore mieux s'ils peuvent encaisser les dégâts des tourelles ennemis. Les perso comme Nunu, Rammus, Poppy et Heimerdinger en tank peuvent être très bons et très pénibles à gérer pour l'adversaire.
  2. Les héros très forts en un contre un sont aussi à privilégier. Ils peuvent nettoyer le centre de la carte très facilement. Je pense notamment à Tryndamère, Jax, ou Akali. Lorsque ces persos sont bien joués, l'équipe adverse peut facilement être décimée.
  3. Les personnages rapides sont très pratiques pour capturer les tours d'un côté de la carte pendant que les ennemis sont ailleurs. On retrouve dans cette catégorie Rammus (encore), Nunu, Blitzcrank.
  4. Pour conclure, je dirais que nombreux héros peuvent être très puissants dans cette carte, notamment Kog'Maw qui peut tirer à très longue distance. Bien entendu, tout dépend de comment le héros est joué. Nunu peut très rapidement se retrouver à court de santé si on court un peu trop dans tous les sens.

Pour en finir avec cette section, je nommerai quelques héros qui perdent un peu de leur superbe dans ce mode de jeu.
Ashe tout d'abord, dont l'ulti devient presque inutile. Teemo, puisque la partie peut être très courte et donc peu d'occasion de poser des champignons. Fiddlesticks est un très bon perso en mode classique mais le temps de rechargement de son ulti est encore un problème... Il y en a d'autres mais bien entendu, ces personnages sont juste déconseillés, de très bons joueurs peuvent démolir une partie avec eux (quoique j'en doute).

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