Aucune image   SdAO: Les mines de la Moria
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Fiche détaillée

Vocabulaire et Lexique





A


Ace : Le dernier ennemi encore en vie vient d'être tué avant qu'un de ses coéquipiers ne réapparaisse.
: "Attack Damage" = Dégâts physiques, infligés par les attaques de base et les sorts physiques.
ADC : "AD Carry", champion fragile qui inflige d'importants dégâts physiques à distance, majoritairement avec ses attaques de base. Généralement en Bot Lane avec un Support.
AFK : "Away from Keyboard" = "Loin du Clavier". Ne peut donc pas jouer.
AoE : "Area of Effect" = Sort de zone.
AP : "Ability Power" = Puissance des sorts.
AS : "Attack Speed" = Vitesse d'attaque.
Assist : Aider un champion à tuer un ennemi, vous remportez alors une certaine somme d'argent et d'expérience proportionnelle à votre implication dans le combat.
Aura : Un effet passif qui s'applique à toutes les unités proches (peut être limité aux alliés, ennemis, champions ...)

B


B : Cf "back".
Back : On rebrousse chemin.
Backdoor : Le fait d'aller détruire un bâtiment sans les sbires.
Baron : Le boss qui donne un buff très appréciable à toute l'équipe. Voir aussi Nashor, Worm.
Base : Revenir à la base.
BBS : "Be back soon" = Votre coéquipier revient dans quelques secondes.
BG : "Bad Game" = Mauvaise partie.
Blind : "Aveugler", effet qui fait rater tout ou partie des attaques de base d'un champion.
Blind (mode) : Type de partie dans lequel la sélection des champions se fait en aveugle, sans connaître les picks de l'équipe adverse (opposé de Draft).
Blue : Désigne généralement le 'Buff Bleu', obtenu sur l'ancien Golem dans la Faille de l'Invocateur. Améliore les délais de récupération et la régénération du mana / énergie.
Bot : "Bottom" = Le chemin du bas.
Brain : "Cerveau", désigne l'action de battre un adversaire par l'esprit, en l'induisant en erreur, ou en anticipant ses actions.
Brb : "Be right back" = idem que Bbs.
Bruiser : Terme qui désigne les champions qui ne sont ni des tanks, ni des casters, ni des carries, mais qui remplissent un peu ces 3 rôles. Généralement au Top, ils disposent d'un set de compétences leur permettant d'être très versatiles, résistants et dangereux.
Build : Façon dont le héros est "monté" dans son intégralité (sorts, objets, maîtrises...).
Buff : Effet qui augmente temporairement les statistiques du champion. Peut provenir d'un objet, d'une compétence ou d'un Gros Monstre (Golem, Lezard, Nashor ...)
Bush (ou Brush) : Les herbes hautes qui permettent de se camoufler.
Buy : Voir "Shop".
BTW : "By the way" = "En tout cas..."

C


Cac : Corps à corps.
Care : "Be carefull" = Faire attention.
Carry : "Porteur", un champion qui va trouver son efficacité une fois équipé (donc plutôt en dernière phase de jeu).
Caster : Lanceur de sorts, héros dont la spécificité réside dans ses sorts, et non les dégâts d'attaque par exemple.
CC : "Crowd control" = Contrôle de la foule, sort permettant d'entraver les champions ennemis.
CD : "Cooldown", délai de réutilisation d'un sort.
Champion : Les personnages que les joueurs incarnent en jeu.
Cleanse : Traduction anglaise du sort d'invocateur "Purge".
Cmon : "Come on" = Viens / Allez.
Counter jungle : Fait d'aller dans la Jungle adverse pour y tuer les monstres pour priver le jungler adverse du gain d'or et d'expérience, voire tuer le jungler adverse.
Counter pick : Souvent réduit à "counter", terme désignant génériquement tout champion qui en bat un autre en un contre un, en théorie. Technique de base lors de la sélection de champions en mode Draft
Counter push : Fait de défendre contre un "Push" adverse puis de contre-attaquer en pushant à son tour.
Creep : Terme générique désignant tout ce qui n'est pas un champion.
Crit : Abréviation de "Critique".
CS : "Creep Stat", nombre de sbires et monstres tués. Bon indicateur général du niveau de farm d'un joueur, et donc de son Income

D


Dc, Disc : Déconnecté du jeu.
Defend : Défendre, rester près d'une tourelle pour la défendre.
Disable : "Empêcher". Les étourdissements, silence, entraves sont des capacités qui empêchent.
Dodge : Esquive, esquiver.
DoT : "Damages over time" = Dégâts qui s'étalent dans le temps.
DPS : "Dommages par seconde", valeur qui sert à savoir combien de dégâts un champion ou une compétence peut infliger. Désigne également génériquement tout personnage dont le rôle est d'infliger un maximum de dégâts.
Draft : Type de partie où la sélection des champions par les deux équipes se fait à tour de rôle, et de façon ouverte, comme en compétition, avec bannissement de 3 champions par chaque équipe.
Dragon, Drake : Le monstre neutre qui donne de l'or à tous les membres de l'équipe qui parvient à le tuer. Objectif secondaire très important.

E


Early (game) : Début du jeu, assimilé à la phase de laning (chacun sur sa ligne).
Elo : Le score d'une personne dans le système de classement.
End (game) : Fin de jeu, généralement tout ce qui suit la phase de laning.
Executed : Tué par une tourelle, un sbire ou un monstre neutre, sans qu'un champion ennemi n'ait participé.
Exhaust : Nom anglais du sort d'invocateur "Fatigue".

F


Farm : Faire la moisson d'or et/ ou d'expérience, par la tuerie systématique de sbires.
FB, First : "First blood" = Premier sang. Premier meurtre d'une partie, qui octroie un bonus de 100 Gold.
Feed : Nourrir l'ennemi trop facilement, en lui faisant prendre trop rapidement or et expérience. Un joueur qui meurt souvent est appelé un "feeder". Ce n'est pas un compliment.
Flame : Terme englobant tout ce qui est dit en jeu pour critiquer un autre joueur, sur son niveau de jeu, ses choix, son build ...
Flash : La traduction anglaise du sort d'invocateur "Saut Eclair".
Focus : Se concentrer sur une cible donnée.
FTW : "For the Win !" = littéralement "Pour la Victoire !" Souvent utilisé pour signaler quelque chose de génial.

G


Gank : Monter une attaque coordonnée de plusieurs champions sur un nombre restreint d'ennemis.
GG : "Good Game" = Jolie partie, pour féliciter les adversaires.
GL, HF : "Good luck, have fun" = Bonne chance, amusez-vous bien.
GJ : "Good Job", littéralement "Beau boulot", souvent employé par les joueurs après avoir été témoins d'une belle action.
Grass : Voir "Bush".
Gz : "Gratz" abréviation de "Congratulation" = Félicitations.

H


Harass : Harceler l'ennemi, en lui faisant perdre de la vie petit à petit. Technique qui permet d'empêcher le Farm.
Heal : Soin, soigner.
HP : "Health points", points de santé.
Humiliation : Tué par une tourelle, un sbire ou un monstre neutre, sans qu'un champion ait participé (voir "Executed").

I


IA : Intelligence artificielle.
IAS : "Increased Attack Speed" = Bonus de vitesse d'attaque.
Imba : "Imbalanced" = Déséquilibré (soit suite à un feed, soit parce qu'on trouve un héros plus "fort" que les autres de base).
Income : Entrée d'argent, gain moyen d'or sur une durée donnée, ou une partie.
Inc (ou Incoming) : Signifie "j'arrive".
Invade : Action d'envahir la Jungle en tout début de partie, pour priver le Jungler ennemi de son premier Buff, et tenter le Kill
IP : "Influence Point" = Points d'influence, récompense qui permet d'acheter champions et runes.

J


Jungle : Zone comprise entre les lignes de sbires. Un champion (le "Jungler") y tue généralement les monstres en début de partie, pour être disponible pour Ganker les lignes dans le besoin.

K


Kill : Meurtre, rapporte de l'or et de l'expérience, avec un bonus à celui infligeant le Last Hit.
Kite : Action de rester hors de portée d'un ennemi tout en l'attaquant, souvent en ralentissant ses mouvements. Aussi connu sous le nom de "Hit & Run" dans les jeux de stratégie.
KS : "Kill Steal", action de voler le Last Hit ayant conduit à un meurtre, pour en récupérer l'or.

L


L2P : "Learn to play" = Apprend à jouer. Ceci n'est pas un compliment.
Lane : Chemin / ligne qui contient les tourelles et les vagues de sbires.
Last hit : Donner le dernier coup qui permet d'obtenir l'or et le kill s'il s'agit d'un champion.
Late (game) : Voir "End Game"
Leave, leaver : Qui quitte le jeu avant que la partie ne soit terminée.
LOM : "Low on mana" = Faible en mana.

M


Masteries : L'arbre des talents du système de LoL.
Melee : Champion faisant des dégâts au corps à corps.
Méta (game) : Terme désignant l'équipe "idéale" actuelle, ce qui est à la mode et qui fonctionne. Actuellement, un Bruiser au Top, un Nuker / Caster au mid, un Jungler et un duo Support + AD Carry en Bot Lane. Une sélection de champion allant à l'encontre de la méta est souvent qualifié de Troll Pick.
Mia : "Missing in action" = "Miss".
Mid : "Middle" = Le chemin du milieu.
Mid (game) : Milieu du jeu, moment compris entre l'Early Game et l'Endgame.
Miss : Un joueur a disparu de sa ligne, faites attention, il va peut-être Ganker.
MP : "Mana points" = Points de mana.
MR : "Magic resist" = Résistance à la magie.
MS : "Movement speed" = Vitesse de mouvement.

N


N1 : "Nice one" = Joli coup ! similaire à "GJ".
Nashor : Voir "Baron".
Neut, Neutrals : Les monstres neutres qui sont dans la jungle, aussi appelés Monstres.
NP : "No Problem", pour remercier ou accepter des excuses.
Nuker : Champion dont le rôle est d'envoyer de gros dégâts en un minimum de temps, pour sortir du combat un adversaire fragile.
Nvm : "Nevermind" = Ne plus tenir compte de ce qui vient d'être dit (= "Re" souvent).

O


Omg : "Oh my God !" = "Oh mon Dieu !"
Omw : "On my way" = Sur mon chemin, en route, j'arrive.
Oom : "Out of mana" = Plus de mana.
OP : "Over powered" = Un champion qui domine les autres, ou est considéré trop puissant de base.

P


Passive : Effet dont disposent tous les champions, dont ils profitent sans avoir à rien faire. Certains objets et compétences fournissent également un bonus passif.
Pick : Sélection d'un champion. "Pick Order" désigne l'ordre de sélection au sein de l'équipe en mode Draft. (voir aussi Counter Pick).
Poke : Action d'infliger des dégâts à l'adversaire en restant hors de portée. Technique de Harass ou en prévision d'un combat à venir.
Pot : Potion ou Elixir.
Premade : Tout ou partie de l'équipe est composé de joueurs ayant rejoint la partie ensemble.
Proc : "Programmed Random Occurence" = Terme générique qui désigne la chance qu'a un effet d'arriver ("Mon critique proc à 20%").
Push : On attaque une ligne en force, pour en détruire les bâtiments, même en cas de défense adverse.

Q


QQ : Smiley qui pleure, comme TT. Ceci n'est pas bon signe.

R


Ragequit : Le joueur a quitté la partie volontairement après un accès de colère.
Range : La portée, d'attaque, des sorts ...
Re : Le champion ennemi est de retour sur sa ligne après un Miss.
Red : Désigne généralement le 'Buff Rouge', obtenu sur l'Ancien Lézard dans la Faille de l'Invocateur, qui rajoute des dégâts sur les attaques et ralentit les ennemis.
River : La rivière qui coupe la carte en deux en diagonale (dans la jungle).
Root : Entrave, immobilisation.
RP : "Riot Point" = Monnaie que l'on achète avec de l'argent réel. Permet d'acheter champions et skins.
Runes : Système de runes que l'on peut acheter dans LoL, permettant aux champions de commencer la partie avec des statistiques améliorées.

S


Shop : Revenir à la base pour acheter des objets. Voir aussi : "Buy".
Silence : Un debuff qui empêche les compétences d'être utilisées.
Skilled : Pour un héros = Qui a de bons sorts. Pour un joueur = compétent.
Skill : Sorts.
Skillshot : Tir de précision, action où l'on doit viser un endroit et non juste cliquer sur le champion ennemi.
Skin : Nouvelle apparence de champion, uniquement disponible contre argent réel.
Skirmish : "Escarmouche", provocation d'un combat, souvent rapide et meurtrier dans une situation où un objectif est généralement en jeu (Tourelle, Dragon, Buff ...)
Snare : Entrave, immobilisation.
SS : Abréviation de "Miss".
Stack : Effet cumulatif. Des objets comme Mejai permettent d'accumuler des charges, et certaines compétences également.
Stun : Compétence qui permet d'assommer sa cible, empêchant toute action de sa part.
Summoner : "Invocateur", le personnage que le joueur incarne, et qui fait combattre les champions dans les Champs de Justice.
Support (ou Sup) : Un joueur dont le travail est d'aider les autres joueurs, généralement au Bot avec le Carry AD.
Swap (Lane) : Fait d'échanger les lignes par rapport à la Méta. Le plus courant est d'envoyer le duo Support/ADC au Top et le Bruiser au Bot.

T


Tank : Champion dont la spécificité est la résistance avec beaucoup de vie, armure, résistance.
Taunt : Provocation, altération d'état forçant la cible à auto-attaquer le champion qui provoque.
Top : Le chemin du haut.
TP : Téléportation.
Troll : Peut désigner Trundle (le champion des Trolls), mais désigne plus souvent un joueur qui ne joue pas avec la victoire en ligne de mire.
Trollpick : Fait de choisir un champion lors de la sélection qui n'entre pas dans les standards de la Méta actuelle (exemple : un AD Carry pour aller sur la Mid Lane).
TY : "Thank you" = Merci.

U


Ult, Ulti : "Ultimate skill" = Compétence ultime, élite.
Unique : Sur LoL certaines auras, passif sont uniques et ne peuvent se cumuler entre elles.

V



W


Ward : Balise
Worm : Voir "Baron".
WP : "Well Played" = Bien joué, similaire à GJ.
WTF : "What the fu*k ?" = "Qu'est-ce que ?!"

X



Y


YW : "You're Welcome", De Rien. Voir aussi NP.

Z



Merci à Aerynn


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